La mode rapide détruit notre planète
La mode rapide, l'industrie qui détruit notre planète
L'industrie de la mode est aussi vieille que l'humanité. Cependant, la mode rapide en tant qu'industrie est apparu avec la grande industrialisation du 18ème siècle, un phénomène qui s'est avéré être plus une malédiction qu'une bénédiction pour l'environnement.
La mode rapide est née du désir des fabricants de vêtements de répondre à la demande de nouvelles tendances de la mode à des prix abordables. Plutôt que les tendances traditionnelles de la mode de 4 saisons par an, chaque fois est considérée comme une opportunité potentielle de créer un nouveau style de mode. De nouveaux vêtements arrivent tous les jours dans les magasins, qui font tout pour maintenir les ventes à un niveau constant.
En somme, la mode rapide consiste en vêtements à la mode produits en quantités industrielles, mais dans le cadre d'un compromis sur la qualité pour maintenir le prix bas.
ALORS POURQUOI S'INQUIETER?
L'industrie de la mode rapide affecte à la fois les humains et la planète. Au début, la mode rapide n'avait pas d'effet négatif sur nous, mais elle nous donne ce faux espoir que nous avons atteint un statut qui nous permet de faire de gros achats comme nous encouragent les panneaux d'affichage et les magazines. Malheureusement, c'est plutôt une illusion, car la véritable joie d'acheter un produit réside dans sa qualité et sa durée de vie.
Si jamais monsieur Tout-le-monde jette un œil à la façon dont les vêtements sont produits et à l'effet des produits chimiques utilisés dans le processus sur les travailleurs et l'environnement, la planète entière protestera contre la mode rapide.
La plupart des entreprises de la mode rapide, à l'exception de celles qui se concentrent sur la personnalisation de masse, sont concentrées sur différents coins de la planète où il n'existe pas ou peu de lois qui limitent et régulent le processus de fabrication des vêtements à la mode.
COMMENT L'UNIVERS PATIT DE LA MODE RAPIDE
La demande constante de matériaux par l'industrie de la mode rapide exerce une pression énorme sur les matériaux non renouvelables nécessaires à la fabrication de ces produits. Il convient également de noter que le système approprié d'élimination des déchets de la mode rapide est complexe et impossible à mettre en place dans les régions où ces produits sont fabriqués. Voici quelques façons dont la mode rapide a un impact négatif sur l'environnement.
Combustibles fossiles:
dans des pays comme le Bangladesh, la Chine et l'Inde, des informations inquiétantes émanent de ces nations sur la manière dont les combustibles fossiles sont libérés. En Chine, qui concentre la plupart des produits de la mode rapide, le charbon est indispensable pour les centres de production de la mode rapide. Le charbon libère la plus grande partie des produits chimiques nocifs qui dégradent l'environnement.
Bien que la plupart des centres de production de la mode rapide tentent de passer aux énergies renouvelables, cette transition n'en est qu'à ses débuts. Par ailleurs, leur consommation d'énergie est énorme à présent. En tant que telle, la production en masse de vêtements faisant partie de la mode rapide est très toxique pour l'environnement.
Pollution de l'eau:
le taux d'augmentation de la pollution de l'eau monte à grande vitesse, et la majeure partie de cette augmentation est due à la façon irresponsable dont les industries de la mode rapide se débarrassent de leurs eaux usées. La plupart des textiles utilisés dans les industries de la mode rapide sont recouverts de colorants toxiques pour l'environnement; ces colorants liquides terminent dans l'océan après rejoindre les flux d'eau douce qui passent près des centres de production. Ainsi, il n'est pas surprenant que les pays qui ont une forte concentration d'industries de la mode rapide aient des eaux extrêmement polluées.
Augmentation des déchets:
le taux de production élevé et les tendances de la mode qui caractérisent les industries de la mode rapide entraînent la mise en décharge des déchets, car ces matériaux de mode, en grande majorité, ne sont pas éliminés correctement. Bien qu'il n'existe pas d'informations fiables sur la quantité de déchets provenant de la mode rapide, les estimations montrent qu'une quantité prépondérante de matériaux produits par les entreprises de mode rapide sont synthétiques. L'inconvénient est que ces matériaux resteront dans les décharges ou sous la mer sans se décomposer.
Par exemple, plus de 70 millions de barils de pétrole ont été utilisés pour produire du polyester en 2019, qui est un matériau important pour les matériaux de mode. Le polyester se décompose après 200 ans environ.
UN RAYON D'ESPOIR DANS L'INDUSTRIE DE LA MODE
Bien que ces problèmes ne soient pas exclusifs à l'industrie de la mode, il est toutefois intéressant de noter que le secteur de la mode rapide est le plus grand producteur de polluants à l'environnement, après le secteur du pétrole et du gaz.
Certaines entreprises mettent en œuvre des innovations qui peuvent assurer une meilleure durabilité dans l'industrie de la mode.
Les industries de la mode soucieuses de maintenir les meilleures pratiques de l'industrie sont rares à voir par rapport aux industries de la mode rapide dont l'objectif est centré sur la production de masse pour la maximisation du profit. Les entreprises qui se concentrent sur la personnalisation de masse ont généralement un bon personnel, une bonne structure d'élimination des déchets et une bonne qualité de produit; vous devriez donc pencher pour celles-ci au moment d'acheter vos vêtements.
La plus grande menace pour l'environnement qui émane des centres de production de la mode est l'utilisation excessive de produits chimiques dans le processus de production. Ainsi, les marques de mode et les entreprises qui veulent se montrer comme un exemple, tel que les entreprises axées sur la personnalisation de masse l'ont fait, doivent utiliser la plus petite quantité possible de produits chimiques. Vous devriez pencher pour les marques qui se concentrent sur la personnalisation de masse. Achetez vos vêtements toujours auprès d'une marque qui se soucie de l'humanité et de l'environnement; débarrassez-vous des étiquettes de mode rapide et adoptez les étiquettes qui pratiquent aujourd'hui la personnalisation de masse.