En savoir plus sur OFF-Women
Voici l'histoire de OffWomen :
OffWomen c'est d'abord le nom d'une friperie qui a été créée par une étudiante en biologie dénomée Eva
Voici mon histoire :
Je suis Eva c'est moi qui m'occupe de tout dans cette aventure; je fais les posts sur les réseaux, je selectionne les articles, je fais les photos, la mise en ligne, gère le stock, paye les factures et j'en passe mais comment j'en suis arrivée là ?
C'est simple : la covid
J'ai été contrainte d'arrêter mes études à cause de la Covid comme beaucoup d'autres étudiant(e)s...
Malheureusement je n'avais pas d'ordinateur pour suivre les cours en visio ni assez d'internet pour le faire depuis mon téléphone...
J'ai tout essayé, je me rendais à 8h du matin au Starbucks ou au macdo pour avoir de la WiFi mais c'est mon téléphone qui n'arrivait plus à suivre...
Je n'avais pas les moyens d'acheter un téléphone avec la puissance suffisante ou un ordinateur.
Alors j'ai décidé de faire une année de césure et de reprendre mes études l'année suivante.
Pendant un an j'ai donc travaillé dans la grande distribution au SMIC, je travaillais du lundi au samedi toutes les semaines. Je n'avais que le dimanche de repos ! Je détestais ce que je faisais, je ne pouvais même pas aller en week-end avec mes ami(e)s... ce qui m'a fait réfléchir à ce que je voulais vraiment faire !
Étant une grande passionnée de mode et notamment des articles vintages j'ai décidé en parallèle de mon travail de vendre mes habits que j'avais chiné un peu partout depuis des années sur les vides greniers ou autres événements du même genres sur l'application que tout le monde connaît Vinted.
Et ça a été un carton !
Après avoir vendu presque toute ma garde robe j'ai décidé de continuer à chiner non plus pour moi mais pour tout le monde. Je voulais qu'un plus grand nombre puisse profiter de mes trouvailles. Et surtout, je voulais contribuer à donner une seconde vie à ces pépites ! Car chaque pièce nous raconte une belle histoire et nous pouvons encore en profiter et éviter de les jeter. En plus, ce sont des vêtements de marques (Ralph Lauren et Lacoste) qui proposent une très bonne qualité de tissu et de fabrication. Ce sont donc des articles qui durent dans le temps.
Puis, l'année suivante, j'ai réussi à décrocher un CDI dans ma branche, en tant que technicienne de laboratoire dans le petit hôpital de ma ville. Les horaires sont fixes et j'ai mon weekend entier! Ce qui me laisse encore plus de temps à me consacrer à ma future petite entreprise.
Au final, je passais tous mes weekends à chiner des pépites. Pour vous proposer toujours plus d'articles uniques et surtout accessibles au plus grand nombre.
En plus de ça, en achetant d'occasion vous devenez éco-responsable, vous réduisez considérablement l'émission de CO2 et donc d'éviter polluer notre planète.
Sachant ça, vous proposer une mode de consommation qui limite votre impact écologique est devenu ma priorité !
Je souhaite pouvoir vous donner envie de consommer la mode mieux et d'arrêter la fast fashion qui en plus de polluer énormément notre planète n'est pas du tout éthique pour ceux qui travaillent dans ces industries...
Et moi qui me plaignais de mon travail dans la grande distribution...
Tu peux changer les choses avec moi ! Je ne te demande pas d'arrêter d'acheter en fast fashion mais au moins de réduire et de réfléchir à tout ça, de réfléchir au futur et de faire un petit geste pour l'écologie.
Tous ces petits gestes sont importants car au final, notre communauté grandit peu à peu et plus elle évolue plus nous contribuons à diminuer les ventes dans la fast fashion et la surconsommation.
De plus, les articles que je vends sont et seront toujours demandés sur le marché et si tu n'en veux plus, que ton style change tu peux toujours les revendre car grâce à leurs qualités ils seront toujours réutilisables !
Merci pour ton geste
Dans cette démarche toujours plus éco-responsable je m'engage à acheter du papier recyclé pour les bordereaux, des pochettes d'envoi réutilisables et biodégradables sans plastique.
Ce sujet vous intéressera sûrement :
Pourquoi le choix des marques prestigieuses : Lacoste et Ralph Lauren
Ou encore
La livraison en point relais bien plus écologique
Pourquoi choisi la seconde main
La fast fashion et les conditions de travail
La fast fashion détruit notre planète
Offwomen mieux que la seconde main pourquoi