Les conditions de travail de la fast fashion
De l'exploitation
L'industrie de la mode rapide est un terme utilisé pour décrire une industrie qui produit des vêtements bon marché qui sont vendus comme des petits pains sur le marché de la mode d'aujourd'hui. Le mot « rapide » est utilisé pour décrire la vitesse à laquelle le produit peut passer de l'atelier de conception aux magasins. Cependant, les conditions de travail inhumaines auxquelles les travailleurs sont soumis constituent un problème majeur qui affecte l'industrie de la mode rapide.
C'est un secret de polichinelle que les vêtements de mode sont fabriqués dans des pays qui restreignent ou interdisent les droits des travailleurs, à l'exception des entreprises qui ont recours à la personnalisation de masse.
Les entreprises qui versent des salaires de misère sont constamment à la recherche de sites qui peuvent leur offrir une main-d'œuvre moins chère, même si elles font beaucoup de profits sur leurs produits. Voici quelques problèmes préoccupants liés au travail qui sont importants dans l'industrie de la mode rapide - certains d'entre eux sont :
1. DES SALAIRES QUI NE PERMETTENT QUE LA SUBSISTANCE
Dans les régions qui concentrent les centres de production de la mode rapide, les entreprises de cette industrie qui payent les meilleurs salaires attirent des travailleurs de premier ordre lorsqu'elles paient le salaire minimum de leurs pays. Autrement dit, la plupart des entreprises paient moins que le salaire minimum.
Le drame des conditions de travail est que même les travailleurs qui ont la chance de gagner le salaire minimum auront encore du mal à survivre, car le salaire minimum dans ces pays permet généralement de couvrir seulement la moitié des besoins élémentaires.
2. HORAIRES DE TRAVAIL INHUMAINS
À l'exception de quelques « entreprises de personnalisation de masse », la plupart des entreprises de la mode exigent des quarts de travail de 14 à 16 heures par jour, environ, tous les jours de la semaine. Quand la demande augmente, ils peuvent être tenus de travailler jusqu'à 2 ou 3 heures du matin. Dans certains cas, lorsqu'ils sont obligés de faire des heures supplémentaires, mais ils sont très peu payés pour ces heures supplémentaire. Leurs salaires sont très bas. Ils ne peuvent donc pas se permettre de refuser une opportunité de gagner un peu plus, même au détriment de leur santé.
3. CONDITIONS DE SECURITE PRATIQUEMENT INEXISTANTES
On sait depuis longtemps que les environnements dans lesquels les travailleurs de la mode rapide sont obligés de travailler sont très dangereux - c'est ce qui a entraîné la mort de 1 134 personnes qui travaillaient dans l'industrie de la mode rapide à Dhaka, au Bangladesh.
Les employés de la plupart des centres de production de la mode rapide sont obligés de travailler dans des environnements peu ou pas ventilés et donc d'inhaler des produits chimiques toxiques tels que le sable et la poussière de fibre, dont on sait qu'ils provoquent des maladies non guérissables plus tard dans la vie.
Les cas de blessures, de maladies, d'incendies et d'accidents sont très fréquents dans l'industrie de la mode rapide.
Les travailleurs sont également exposés à des violences psychologiques et physiques lorsqu'ils n'atteignent pas leurs objectifs. Dans les cas extrêmes, on leur demande même de boire de l'eau chaude en guise de punition.
4. UTILISATION FORCEE DES MINEURS
On estime qu'environ 168 millions d'enfants sont obligés de travailler. En raison de la demande de main-d'œuvre bon marché par les centres de production de la mode rapide, les enfants sont souvent l'option préférée, car ils sont faciles à exploiter. La plupart de ces industries confinent leurs travailleurs dans des camps de concentration qui sont, on peut dire, des camps d'esclavage.
5. RESTRICTION AU SYNDICALISME
Dans la plupart des pays où les centres de production de la mode rapide sont implantés, le syndicalisme est interdit. C'est-à-dire, les travailleurs n'ont pas le droit de former une force collective pour lutter contre le harcèlement auquel ils sont confrontés et exiger de meilleurs salaires et un environnement de travail plus propice. Dans un pays comme le Bangladesh, avec plus de 4 500 centres de production de la mode rapide, moins de 500 de ces centres ont un syndicat.
UN RAYON DE LUMIERE AU MILIEU DES TENEBRES
Une poignée d'entreprises de la mode rapide sont la perle rare dans un secteur qui se caractérise par les pratiques inhumaines. Ces cas exceptionnels ont décidé d'être un point de mire en tant que défenseur des meilleures pratiques dans l'industrie.
Si vous vous souciez vraiment de l'avenir de l'humanité et des effets de la pollution qu'elle cause sur les générations futures, pensez à tourner le dos aux vêtements de la mode rapide au profit de marques qui se concentrent sur la personnalisation de masse. Les entreprises qui se concentrent sur la personnalisation de masse traitent généralement avec des fabricants qui prennent au sérieux les conditions de travail et la rémunération de leur personnel.
Chaque fois que les gens achètent des marques de mode rapide, ils motivent davantage les patrons des centres de production en question à continuer avec les actes répréhensibles auxquels l'industrie est habituée - ainsi, les gens ne devraient acheter que des marques qui respectent les meilleures pratiques de l'industrie. Achetez vos vêtements toujours auprès d'une marque qui se soucie de l'humanité et de l'environnement débarrassez-vous des étiquettes de mode rapide et adoptez les étiquettes qui pratiquent aujourd'hui la personnalisation de masse.